Qu’est-ce-qu’un Autotour ?

autotour

Qu’est-ce-qu’un autotour, ou comment voyager efficacement aux Etats-Unis

Un autotour est comme son nom l’indique un tour… en auto ! Plus sérieusement, en général la réservation d’un autotour comprend un circuit des principaux endroits à voir, la réservation des hôtels tout au long de la route, la location d’une voiture et les cartes routières. Normalement vous n’avez à vous soucier de rien, tout est reservé, les hôtels sont atteignables dans la journée et positionnés près des lieux de visites. Les agences proposent également plusieurs niveaux de confort dans ces circuits, que ce soit dans le choix de la voiture ou dans la qualité des hôtels.

Les voitures proposées aux Etats-Unis sont en général tout confort et plutôt imposantes. Elles possèdent la climatisation, le régulateur de vitesse mais ont en général des boites automatiques (ce qui est plutôt agréable à conduire d’ailleurs). Voici une photo de notre bolide taille Eco.

Un PT Cruiser selon Pedro mais en vrai une Chevrolet 🙂

Voici notre avis sur l’autotour pour notre voyage de noce.

Les avantages de l’autotour :
– C’est le vacances clefs en main donc aussi rassurantes qu’un circuit organisé : Tout est payé d’avance donc pas de surprise niveau budgétaire.
– Une liberté de rythme : Même si l’itinéraire est fixe, vous pouvez tout à fait prendre plus de temps sur une visite et zapper certaines autres.
– Tout est optimisé et vos chambres déjà reservées, donc pas de temps perdu pour trouver un motel de dernière minute.


Les inconvenients de l’autotour :
– Pas de surprise ! Pas de changement d’hôtels, ni de changements d’itinéraire. Pas facile pour les pesudo-aventuriers que nous sommes. D’ailleurs pour notre premier autotour nous avions sauté une étape pour passer une nuit de rêve au Bellaggio 😉
– Le changement d’hôtel chaque jour peut être assez fatigant notamment les bagages à ranger et ressortir chaque jour.
– Nous avons eu une seule fois un hôtel avec lits séparés et avec chambre borgne. Là évidemment si nous n’avions pas reservés nous serions repartis aussitôt.
Nos conseils de reservation : Nous étions parties avec la Fnac Voyage pour cet autotour mais sans prendre le temps de comparer. L’idéal serait de faire un rdv en agence et d’essayer de faire les reservations pas vous même, ce qui n’est pas forcement pour un premier voyage dans le pays ou si vous ne parlez pas la langue. Pas sûr que vous soyez gagnants sur le prix mais le mix sera peut être plus cohérent avec vos attentes (un super hôtel à Las vegas et un plus bas de gamme au grand Canyon par exemple).

2 Responses to Qu’est-ce-qu’un Autotour ?

  1. Pedz dit :

    Il me semble évident, et ça le sera probablement pour tout le monde, c'est un PT Cruiser (ancien modèle).

  2. […] Nous voilà donc embarqués pour ce qui serait le plus beau voyage de notre vie : 15 jours en autotour à la conquête de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *